Des cadeaux de Noël parfaits: la paix, la joie, l’espoir, le pardon, l’amour

C'était une scène très simple, ce premier Noël –une pièce rudimentaire dénuée de confort, un jeune couple et rien qu’une auge pour y mettre l'enfant. Il faisait probablement assez froid et, comme leur famille était au loin, il n’y avait pas grand monde pour les aider. Pas exactement la représentation que nous aimons montrer dans les spectacles de Noël. Et pourtant, cette scène rustique a constitué le plus grand événement de l'histoire humaine.

Le Fils de Dieu est devenu humain et Il est venu sur terre pour nous sauver. Dieu avait promis d'envoyer le Messie, Celui qui sauverait Son peuple. Il aurait pu facilement surgir sur la scène en homme adulte, un guerrier de sept pieds avec des yeux de feu et des bras d'acier. C'était ce que beaucoup de gens attendaient, mais ce n'est pas ce que Dieu a fait. Il est arrivé dans les bras d'une jeune fille, Il était « un tout petit paquet, emmailloté dans des chiffons… un don venu du cœur de Dieu. Le parfait cadeau. »

***

Noël est censé célébrer la paix et la joie. Au milieu de toute l’agitation que génèrent tous les achats, les fêtes, les cadeaux et la bonne humeur, rappelons-nous que le Prince de Paix est venu apporter la paix et la joie à tous ceux qui croient en Lui.

***

Dieu a offert en sacrifice Son Fils unique pour qu’Il meure à notre place afin que, dans notre condition déchue, nous puissions trouver le pardon. Il est venu pour que puissions faire l’expérience de l’amour, le vrai amour  -- l’amour qui ne nous quittera jamais, qui ne nous décevra jamais, qui ne nous trahira jamais. Il a envoyé Son propre Fils dans un monde corrompu pour nous apporter l’espérance.

***

Les véritables cadeaux des fêtes de Noël ne peuvent pas être déposés au pied d’un sapin; vous ne pouvez pas les porter ni les manger ni les conduire ni jouer avec. Nous passons tellement de temps avec ces cadeaux inférieurs – ces jouets, ces vêtements, ces bijoux et ces confiseries de Noël, et si peu de temps avec les cadeaux essentiels que sont la compréhension, la grâce, la paix et le pardon. Pas étonnant que les fêtes de Noël nous épuisent vu que, quand tout est terminé, la seule chose qui nous reste c’est une grosse pile de vaisselle sale et les factures du mois de janvier.

***

Souvenons-nous que le cœur de Noël est un cœur généreux, un cœur ouvert qui pense d'abord aux autres. La naissance de l'enfant Jésus est l'événement le plus important de toute l'histoire, car elle a signifié le déversement dans un monde malade du pouvoir de guérison de l'amour qui a transformé toutes sortes de cœurs depuis près de deux mille ans ... Sous tous les paquets joliment enveloppés, il y a ce battement de cœur de Noël --Matthew Adams

Noël n’est pas une date, les enfants ! C’est un état d’esprit. – Mary Ellen Chase

 

Êtes-vous disposés à croire que l'amour est la plus grande force du monde –plus forte que la haine, plus forte que le mal,
plus forte que la mort – et que la vie bénie qui commença à Bethléem il y a deux mille ans est l’image et la lumière de
l’Amour Eternel ? Dans ce cas, vous pouvez vraiment célébrer Noël.                                            –Henry Van Dyke

 

La joie d'éclairer d'autres vies, de porter les fardeaux les uns des autres, d'alléger les charges des autres et de remplacer le vide des cœurs et des vies par des cadeaux généreux devient pour nous la magie de Noël.           –W. C. Jones

 

*********

Comment vous sentez-vous en ce Noël ?
Trouvez-vous difficile d’avoir de l’espoir dans ce monde? Avez-vous du mal à trouver la paix ? Ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez avoir la paix, retrouver l’espoir et connaître le pardon en entrant dans une relation personnelle avec Jésus-Christ.

Vous pouvez recevoir le Christ à l’instant, par la foi, en faisant une simple prière. Prier c’est simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur et, pour Lui, ce qui compte, c’est l’attitude de votre cœur plutôt que les mots que vous Lui adressez. Voici une suggestion de prière :

Seigneur Jésus, j’aimerais Te connaître personnellement. Merci d’être venu dans ce monde et d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je T’ouvre la porte de ma vie, et Je T’invite à y entrer en tant que Sauveur et Seigneur. Prends les rênes de ma vie. Merci de m’avoir pardonné mes péchés et de m’avoir donné la vie éternelle. Puisses-Tu apporter la paix dans le monde en ce Noël. Fais de moi la personne que Tu veux que je devienne. Amen.